L’Etude

Le but de cette étude était de préciser les effets d’un entraînement complexe avec EMS sur les douleurs dorsales.

Méthodes

49 membres du personnel de l’Université de Bayreuth (31 femmes, 18 hommes âgés en moyenne de 47ans) souffrant du dos ont volontairement pris part à cette étude. Avec l’aide de questionnaires avant et après entraînement, la fréquence et l’intensité des douleurs dorsales ainsi que le sentiment général d’inconfort, de bien-être, la vitalité, la stabilité et l’aspect de la silhouette ont été évalués.
Les sujets ont eu 2 séances d’entraînement avec EMS par semaine d’une durée de 45 minutes (en tout 10 séances) avec les paramètres d’entraînement suivants: durée de l’impulsion 4 s, intervalle des impulsions 2 s, fréquence 80 Hz, temps d’élévation 0 s, amplitude de l’impulsion 350 µs. Chaque séance d’entraînement commençait par une phase d’échauffement de 10 – 15 minutes afin de se préparer aux stimuli électriques et d’établir l’intensité de l’impulsion individuelle pour l’entraînement. Ensuite, pendant environ 25 minutes, les sujets pratiquaient différents exercices statiques. Les sujets avaient enfin un programme de relaxation de 5 minutes avec les paramètres suivants: durée de l’impulsion 1s, intervalle des impulsions 1s, fréquence 100Hz, temps d’élévation 0s, amplitude de l’impulsion 150 µs.

Résultats

Une diminution des douleurs dorsales a été observée chez 88,6% des sujets. 38,8% ont constaté une diminution très nette des douleurs et 41,9% une légère amélioration de leur sensation d’inconfort. La fréquence et l’intensité des douleurs ont également nettement diminué pendant la période d’entraînement.
De plus, l’entraînement avec EMS a été suivi des effets suivants: diminution de la sensation d’inconfort chez 61,4% des sujets, amélioration du bien-être chez 75,5% des sujets, augmentation de la vitalité chez 69,4% des sujets, augmentation de la stabilité corporelle chez 57,1% des hommes et 85,7% des femmes, effets positifs sur l’aspect corporel chez 50% des sujets, enfin 75,5% des sujets se sont sentis plus détendus après l’entraînement.

Conclusion

L’entraînement avec EMS de tout le corps agit sur les douleurs dorsales de façon très efficace. De plus le stimulus électrique active même les groupes musculaires profonds qu’il est difficile de faire fonctionner lors des méthodes de traitement traditionnelles. Cet entraînement permet d’obtenir des résultats aussi bien dans un but thérapeutique que préventif. Ainsi l’entraînement spécifique avec EMS de tout le corps est un entraînement polyvalent très efficace, qui fait gagner du temps et qui a des effets très positifs sur la santé

Source : (BOECKH-BEHRENS W.-U. / GRÜTZMACHER N. / SEBELEFSKY J., thèse non publiée, Université de Bayreuth, 2002).

OUVERTURE PROCHAINE

Lundi au Vendredi 9:00 – 19:00
Samedi 9:00 – 13:00
Dimanche Fermé

  06 17 58 03 72

NOUS TROUVER

NOS AVIS

Super expérience, allié le fun et l’entrainement c’est ce qu’il me manquait, je recommande

THIERRY LOISELLE

Essayez Maintenant

Venez découvrir l’entrainement EMS Body Coaching!

1 séance d’essai gratuite full body encadré par un coach diplômé d’état de 20 minutes.

FAIRE UNE SÉANCE D’ESSAI