L’Etude

Le but de cette étude a été d’identifier les effets de l’entraînement avec EMS sur l’incontinence urinaire.

Méthodes

49 sujets qui souffraient d’incontinence ont été examinés dans cette étude. Avec l’aide de questionnaires préliminaires et ultérieurs (GAUDENZ 1979), l’existence, le type et l’intensité de l’incontinence ont été analysés. 17 Sujets (15 femmes, 2 hommes) âgés en moyenne de 47 ans avaient une incontinence urinaire d’intensité légère ou moyenne. 
Les sujets ont eu 2 séances d’entraînement avec EMS par semaine d’une durée de 45 minutes (en tout 10 séances) avec les paramètres d’entraînement suivants: durée de l’impulsion 4s, intervalle des impulsions 2s, fréquence 80Hz, temps d’élévation 0s, amplitude de l’impulsion 350 µs. Chaque séance d’entraînement commençait par une phase d’échauffement de 10 – 15 minutes afin de se préparer aux stimuli électriques et d’établir l’intensité de l’impulsion individuelle pour l’entraînement. Ensuite, pendant environ 25 minutes les sujets pratiquaient différents exercices statiques. Les sujets avaient enfin un programme de relaxation de 5 minutes avec les paramètres suivants: durée de l’impulsion 1s, intervalle des impulsions 1s, fréquence 100Hz, temps d’élévation 0s, amplitude de l’impulsion 150µs.

Résultats

64,7% des sujets ont constaté une amélioration de l’incontinence urinaire, 23,5% une disparition de l’incontinence, 24,4% une réduction des symptômes urinaires et 35,9% n’ont pas noté de changement. Ces résultats sont équivalents à l’amélioration rapportée après traitement de l’incontinence par des appareils spécifiques d’électrostimulation locale (Eriksen 1987, Sebastio 2000, Salinas Casado 1990, Meyer, 2001).

Conclusion

L’entraînement avec EMS de tout le corps est une méthode d’entraînement efficace. Il atteint les objectifs thérapeutiques d’amélioration de l’incontinence urinaire et des douleurs dorsales de même que des objectifs préventifs par augmentation de la masse musculaire, amélioration de l’aspect corporel et de la sensation de bien-être, augmentation de la vitalité, de la stabilité corporelle et de la performance générale

Source : (BOECKH-BEHRENS W.-U. / GRÜTZMACHER N. / SEBELEFSKY J., thèse non publiée, Université de Bayreuth, 2002).

OUVERTURE PROCHAINE

Lundi au Vendredi 9:00 – 19:00
Samedi 9:00 – 13:00
Dimanche Fermé

  Téléphone

NOUS TROUVER

NOS AVIS

Super expérience, allié le fun et l’entrainement c’est ce qu’il me manquait, je recommande

THIERY LOISELLE

Essayez Maintenant

Venez découvrir l’entrainement EMS Body Coaching!

1 séance d’essai gratuite full body encadré par un coach diplômé d’état de 20 minutes.

FAIRE UNE SÉANCE D’ESSAI